CANADA
EN|FR
 
 
 
 
   

Le facteur fiscal 2010 - 04

Aide-mémoire pour la planification fiscale de
fin d’année

À l’approche de la fin de l’année, nombreux sont ceux qui pensent à la planification fiscale.

Comme les particuliers paient leurs impôts en fonction de l’année civile, seules les transactions effectuées avant le 31 décembre 2010 affectent les impôts de 2010. Certaines autres « échéances fiscales » tombent à peu près au même moment ou au début de la nouvelle année, comme la date limite de cotisation à un régime enregistré d’épargne retraite (REER). Il est donc temps de faire le bilan de vos revenus et déductions, et de prendre des décisions concernant l’ensemble de votre situation fiscale pour l’année 2010.

Cependant, il serait préférable que la planification fiscale se fasse tout au cours de l’année, et ce, dans le cadre d’un plan financier d’ensemble. Tous les contribuables devraient s’assurer régulièrement qu’ils ont pris des dispositions leur permettant de payer le moins d’impôts possible. Il faut surtout étudier au préalable chaque transaction importante afin d’en évaluer les conséquences fiscales.

Toutefois, même si vous ne vous êtes pas préoccupé de votre situation fiscale au cours de l’année, vous pouvez encore prendre certaines mesures avant la fin de celle-ci afin de réduire votre fardeau fiscal pour 2010. Le présent numéro du Facteur fiscal contient plusieurs idées de planification fiscale. Elles ne conviendront pas nécessairement à votre situation personnelle. D’autres suggestions, même si elles vous sont faites pour la fin de l’année, peuvent s’appliquer pendant toute l’année. Votre conseiller de BDO pourra vous orienter vers celles qui correspondent le mieux à vos besoins.

 

Rubrique suivante : Revenu d’emploi

Télécharger ce numéro du Facteur fiscal

L’information contenue dans cette publication est à jour en date du 15 octobre 2010.

Cette publication a été préparée avec soin. Cependant, elle n’est pas rédigée en termes spécifiques et doit seulement être considérée comme des recommandations d’ordre général. On ne peut se référer à cette publication pour des situations particulières et vous ne devez pas agir ou vous abstenir d’agir sur la base des informations qui y sont présentes sans avoir obtenu de conseils professionnels spécifiques. Pour évoquer ces points dans le cadre de votre situation particulière, merci de contacter BDO Canada s.r.l./S.E.N.C.R.L. BDO Canada s.r.l./S.E.N.C.R.L., ses partenaires, collaborateurs et agents n’acceptent ni n’assument la responsabilité ou l’obligation de diligence pour toute perte résultant d’une action, d’une absence d’action ou de toute décision prise sur la base d’informations
contenues dans cette publication.

 
Site    Gens
 
 
 

Follow us on:

 
 
EN | Avis de non-responsabilité | Plan du site | Politique de confidentialité | Politique en matiêre d'accessibilité | Propriété de la propriété intellectuelle
 
 
BDO Canada s.r.l./S.E.N.C.R.L., une société canadienne à responsabilité limitée/société en nom collectif à responsibilité limitée, est membre de BDO International Limited, société de droit anglais, et fait partie du réseau international de sociétés membres indépendantes BDO.

BDO est la marque utilisée pour désigner le réseau BDO et chacune de ses sociétés membres.